Maison des Truffes et de la Trufficulture

À Boncourt-sur-Meuse, au cœur d'un village du Parc naturel régional de Lorraine, la Maison des truffes et de la trufficulture met en valeur un produit du terroir qui se développe naturellement dans les sols calcaires du Grand Est de la France.

Cette maison, aménagée par la Communauté de communes du Pays de Commercy dans une authentique demeure paysanne, propose un parcours initiatique dans l'univers de la truffe : sur 450 m², une exposition et un film présentent les secrets de ce champignon souterrain recherché par les plus fins gastronomes ; sans oublier la dégustation qui complète la visite. À l’étage, des démonstrations culinaires et des ateliers de cuisine sont régulièrement organisés. Enfin, une boutique offre un vaste choix de produits élaborés à base de truffe.

La Maison des truffes et de la trufficulture, première structure de ce type dans le Grand Est de la France, c’est aussi un espace de formation pour toute la filière trufficole ainsi qu’un lieu d’expérimentations scientifiques. En effet, adossé à la maison, une truffière plantée de 7 hectares de noisetiers, accueille des expérimentations conduites avec l’Institut National de la Recherche Agronomique afin d’améliorer la culture de ce produit culinaire de luxe dont l’arôme flatte nos papilles.