Expérimenter

Le développement de la filière truffe dans le Grand Est de la France ne peut se faire qu’avec l’amélioration des connaissances culturales de la truffe.

C’est pour cela que l’expérimentation en trufficulture est primordiale.

Nous menons, sur notre truffière, en partenariat avec l’INRA une expérimentation sur les besoins en eau de la truffe tout au long de la saison.

Pour cela, un protocole strict a été défini pour faire des apports en eau dans les périodes critiques sur certains secteurs, alors que, dans le même temps, d’autres secteurs sont laissés en stress hydrique.

Après quelques années, l’analyse des récoltes et de nombreux paramètres physiques et chimiques du sol permettra de proposer des lignes de conduites à tenir pour les professionnels qui voudraient investir dans l’arrosage de leurs truffières.

De nombreuses autres questions se posent encore pour les trufficulteurs, auxquelles nous essayerons de répondre par la suite.

La production de truffe étant très hétérogène au sein d’une même truffière, nous avons décidé de limiter le nombre de sujets expérimentés, afin de permettre de répéter la même expérimentation un grand nombre de fois sur le site. Ces nombreuses répétitions nous permettrons, nous l’espérons, de nous affranchir des effets aléatoires de la production.